Mendel Art Gallery

» English

Musée Virtuel Canada Virtual Museum Canada
QU'APPELLE le Passé le Présent l'Avenir  
Histoires de deux vallées Contes du San Les jeunes gens de la Vallée Circuit virtuel Edward Poitras Histoires de deux vallées
Histoires
 
de deux Vallées
''
''

Histoires de deux vallées

 

Décrivant un arc à environ quarante kilomètres au nord et à l’est de Regina, en Saskatchewan, la vallée Qu’Appelle a été formée par le recul de vastes glaciers à la fin de la période glaciaire.

 

Pageants et Portraits

é tudie le mythe et la réalité dans les légendes de Qu’appelle.

Le Traité Quatre

examine ce document historique important en détail.

Qui Appelle ?

explore le tourisme et l’écologie dans la Vallée Qu’appelle.

Les Esprits de la Qu’appelle

est une tournée spirituelle et surnaturelle de la Vallée.

La Terre et le Paysage

envisage la Vallée Qu’appelle de la perspective des artistes.

Ils ont laissé derrière eux un cours d’eau encadré de pentes profondes et verdoyantes et de ravines boisées, créant des points de vue pittoresques des collines, de la rivière et des lacs, qui sont un contraste saisissant avec le paysage balayé par les vents des plaines. Pendant plusieurs générations d’Indiens et plus tard d’Européens, la Qu’Appelle a offert à ses habitants une vision du paradis sur terre. La vallée romancée est devenue bien connue pour de nombreux Canadiens au 19e siècle grâce au poème de Pauline Johnson La légende de la Qu’Appelle. En réalité, la vallée était un lieu agité et contesté. Des tribus indiennes avaient été transplantées par la signature du traité numéro quatre et des troupes avaient été envoyées pour écraser la rébellion du nord-ouest, tout cela mêlé aux pionniers qui arrivaient par les voies ferrées qui venait d’être terminées.

Qu’Appelle : Histoires de deux vallées examine la vallée Qu’Appelle comme site géographique, artistique, social et culturel. Le titre de l’exposition fait allusion à deux vallées: c’est une métaphore sur la manière dont les Premières nations et les colons, passés et présents, ont construit et vécu la nature, la spiritualité et la culture par suite de la réalité physique de la Qu’Appelle.

 

''
'' '' ''